Profitez de tous les articles et programmes en illimité en vous inscrivant gratuitement sur Meeting Mouvement 🚀

Les phrases toutes faites qui réduisent notre réflexion : spécial alimentation

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais pour moi c’est assez flagrant : il m’arrive de dire des phrases toutes faites, génériques. J’entends aussi les gens autour de moi utiliser ce genre de phrases bateaux. Je pense qu’elles sont rentrées dans nos habitudes.

Aujourd’hui je voulais faire une liste de quelques unes de ces phrases toutes faites qui se rapportent à l’alimentation. Certaines sont des conseils, d’autres des recommandations de santé publique. J’en ai trouvé 5 qui sonnent bien à l’oreille mais qui n’ont pas vraiment de sens à mes yeux.

“Il faut manger de tout”.

Qu’est-ce qu’on s’en fou de manger de tout ? L’objectif n’est pas d’avoir le plus de choses possibles dans nos frigos et nos assiettes, mais de manger des aliments qualitatifs qui nous apporterons les marco et surtout les micronutriments nécessaires à notre bon fonctionnement et donc à notre santé. Ça ressemble plus à une incitation à consommer qu’à une incitation à avoir une alimentation de qualité.

“Pour votre santé, mangez 5 fruits et légumes par jour”

Même principe que le précédent, cette recommandation ressemble plus à une incitation à consommer plutôt qu’à adopter une alimentation qualitative et bonne pour la santé. Si j’avais un potager, est-ce que je pourrai consommer toute l’année 5 fruits et légumes par jour ? Ça me parait compliqué …

Aussi, la qualité des fruits et légumes pose question. Est-ce que c’est vraiment bon de manger des fruits et des légumes dont les semences sortent de laboratoire ? Qui ont du être traités pour arriver à maturité sans maladies ? Et qui ont parcouru je ne sais combien de kilomètre pour arriver dans nos étalages ? Est-ce que cette recommandation est toujours d’actualité quand on voit que la qualité nutritionnelle des légumes et des fruits s’est fortement dégradée ces dernières années ? On pourrait aussi mettre dans l’équation l’impact des anti nutriments présents dans les fruits et légumes … bref, loin d’être une évidence cette recommandation.

“Il faut manger équilibré”.

D’accord. Selon quel équilibre ?

Un équilibre entre les types / familles d’aliments ? Selon ce qu’ils nous apportent en terme de qualité et densité nutritionnelle ? Selon un équilibre entre produits transformés et non transformés ? Selon l’équilibre des couleurs dans l’assiette ? Cela n’a pas vraiment de sens.

En soit, l’important n’est pas de manger équilibré, mais d’avoir une alimentation qui permet d’apporter au corps ce dont il a besoin pour fonctionner optimalement ! Quel que soit la famille de l’aliments, ce qui compte c’est ce qu’il nous apporte !

On pourrait donc compléter cette phrase : “il faut avoir une alimentation équilibré de telle sorte que nos apports puissent venir combler nos besoins en macro et micro nutriments.”

“Manger de la viande c’est mauvais pour l’environnement”.

Je trouve terrible de réduire cette problématique à cette simple affirmation. C’est tellement plus complexe. L’élevage industriel est surement une catastrophe écologique, sanitaire et humaine de part les conditions de vie des animaux, la manière dont ils sont nourris et médicalisés.

Quand est-il d’un élevage local, engagé et passionné, où les éleveurs prennent autant soin de leurs animaux que de leurs enfants ? Où les bovins vivent dehors, broutent de l’herbe au maximum de ce qui est possible, et sont nourris avec ce que va produire l’agriculteur le reste du temps ? Où la viande est distribué en circuit court avec le moins d’intermédiaires possibles entre le producteur et le consommateur ? Et donc le moins d’impact carbone dû au transport ?

Je pense que ces simples questions doivent nous amener à changer de regard sur le rapport entre viande et écologie.

“Manger de la viande c’est mauvais pour la santé “

Encore une fois, c’est tellement plus complexe. Si on parle de viande industrielle, je suis plutôt d’accord. Quelque chose produit de manière dégueulasse n’est surement pas bon pour notre santé. Mais quand on parle de viande locale de qualité ?

Je sais, des études sont sorti et indiquent que consommer de la viande accroit le risque de cancer. Déjà, on doit se demander qui a commandé et financé ses études. Ensuite, dans ces études, comment les protagonistes ont réussi à isoler le facteur “consommation de viande” des autres facteurs comme le stress, la consommation d’alcool, les autres types de nourritures … pour l’incriminer comme le responsable des cancers ?

On peut aussi se demander pourquoi manger de la viande serait mauvais pour la santé alors qu’on sait que c’est une bonne source de protéines disponibles et assimilables par notre corps, et que beaucoup de nos concitoyens sont carencés en protéines.

On sait aussi que, par exemple, le fois de veau ou de boeuf sont des aliments très riches en micro nutriments, bien plus riche que n’importe quel légume de bonne qualité.

Ne serait-il pas temps de sortir des idées préconçues pour retrouver en capacité de réflexion et prendre de meilleures décisions ?

Ah oui, je sors un peu du cadre de l’article mais je voulais faire une petite dédicace au nutri-score, qui donne la même note “D” à un paquet de tranches de saumon sauvage et à un paquet de céréales … En espérant qu’on se réveille avant que nos enfants prennent cet étalon de valeur comme l’indicateur de la qualité de notre alimentation !

Si tu n’es pas d’accord, que tu veux donner ton point de vue ou ouvrir la discussion, les commentaires sont là pour ça ! L’alimentation est devenu un sujet clivant. Je pense que c’est en discutant, en confrontant nos idées, nos points de vues et nos expériences qu’on pourra avancer et trouver des vérités bien plus pertinentes que les phrases bateaux que je donne ci-dessus.

Au plaisir de connaitre ton avis !

One thought on “Les phrases toutes faites qui réduisent notre réflexion : spécial alimentation

  1. Magnifique article, je valide à 100%. Il nous pousse au questionnement, et tu l’amènes très intelligemment.
    Merci pour cet éveil !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close